CONSIGNES POST-OPERATOIRES
Vous avez bénéficié de la mise en place d'une prothèse totale de hanche.
Sachez que
¤
A la sortie de la clinique, il est inutile de prévoir une réfection du pansement, celui-ci sera refait le jour de l'ablation des fils ou des agrafes entre le 12è et le 14è jour post-opératoire.
¤
L'hématome est normal et obligatoire : il apparaît de façon différée et s'accentue jusqu'au 15è jour post-opératoire. Il va disparaître spontanément. Il a tendance a suivre la pesanteur : c'est a dire qu'il migre volontiers vers la fesse et le bas de la jambe. Aucun traitement n'est nécessaire
¤
La jambe va gonfler rapidement après l'intervention et va rester oedématiée pendant un mois et demi à deux mois après l'opération : cela est normal. Par contre, un gonflement important, douloureux du mollet nous amène à suspecter une phlébite : si tel est le cas, il faudra consulter un angiologue en urgence.
¤
Il faut continuer les anticoagulants après votre hospitalisation pendant 35 jours, c'est a dire 45 jours en tout
¤
Les fils ou les agrafes sont à enlever entre le 12è et le 14è jour post-opératoire.
¤
Toute irritation anormale de la cicatrice , tout écoulement ou apparition de fièvre doit faire suspecter une infection de la prothèse. Il est impératif de me prévenir directement si vous avez un doute afin que je puisse éliminer un tel problème. Ne laissez jamais les chôses évoluées sans surveillance.
¤
La rééducation doit démarrer un mois après la chirurgie, a moins d'un avis contraire. En effet il est important que la prothèse soit bien stabilisée avant de la solliciter.
¤
Le rendez-vous post-opératoire est fixé au
3ème mois : il faut le prendre au moins deux mois avant. Il sera nécessaire de venir en consultation
avec la radiographie de contrôle que je vous ai prescrite.
Docteur JP. LANTUEJOUL