Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
site du Docteur                       Jean Pierre LANTUEJOUL

chirurgie orthopedique hanche genou ligament croisé menisque grenoble chirurgien docteur jean pierre lantuejoul total hip arthroplasty prosthesis total knee prosthesis MIS ambulatoire

CONSIGNES APRES ARTHROSCOPIE DE GENOU

 

CONSIGNES POST-OPERATOIRES

 

 

 

 

 

Vous avez bénéficié d'une arthroscopie du genou afin d'enlever un fragment méniscal abîmé.

 

A votre sortie, vous aurez un traitement antalgique à prendre à la demande en fonction de vos douleurs. Il associera anti inflammatoires si vous ne souffrez pas d'un ulcère et antalgiques. Le repos est important : une sollicitation excessive de votre articulation entraine le risque simplement d'allonger la durée de convalescence


¤

Le pansement doit être laissé tel qu'il l'est jusqu'à l'ablation des fils au 8 ème jour post-opératoire : inutile donc de le refaire après l'opération. La bande peut être déserrée si elle est trop compressive  : le pansement est collé et ne pourra pas bouger si vous manipulez la bande ..

 



¤

La rééducation n'est pas nécessaire : un travail intempestif du genou chez un kinésithérapeute ou une reprise trop rapide de vos activités risquerait de faire apparaître une inflammation du genou, un gonflement de celui ci ( hydarthrose )

 


¤

L'évolution après une arthroscopie est variable d'un patient à l'autre : pour certains l'amélioration est perceptible 3 semaines après la chirurgie ; pour d'autres, il faut parfois attendre 6 semaines.Le genou pourra rester gonflé jusqu'a 45 jours après le geste opératoire. Il est d'usage de parler d'intervention "bénigne" a propos des arthroscopies, avec un retour rapide a la normale : CELA EST FAUX. Il s'agit d'une aggression articulaire qui entraine inéluctablement des phénomènes inflammatoires plus ou moins long à disparaitre

 

¤

Il est normal de constater un gonflement du genou à la reprise des activités : celles-ci se feront à partir de la 4ème semaine post-opératoire et de façon progressive, certainement pas avant



Parfois , devant une douleur qui se prolonge , en particulier après 50 ans , quand le cartilage est dégénératif , la douleur a tendance a devenir de plus en plus pénible voire supérieure a ce qu'elle était avant l'opération . Une injection de corticoides intra articulaire peut s'avérer utile ; Il s'agit d'une INFILTRATION.une ou deux injections a quelques jours d'intervalle permettront d'y remédier..    


En cas de douleur anormale, je reste bien sûr à votre entière disposition

 

 


Docteur JP. LANTUEJOUL

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour,<br /> Toujours, très intéressée par ce qui tourne autour des prothèses de genoux . Beaucoup de chance , j'en possède une à chaque genou , 2 ans1/2 pour la 1er , suivi 1 an après par sa copine, afin d’équilibre !! Si tout , c 'est très bien passé au début , non sans difficulté car on perds très vite les quadriceps . Patience , patience , la rééducation, le kiné ect .. et bien , je dois mentionner que les footings, les treks ,la kayak ect.. tous mes sports favoris aux oubliettes ou sur un mode très ralenti !! Depuis fin Novembre , suite à une légère torsion de la cheville , grosse douleur sur le coté externe du genou et ensuite douleur uniquement en charge, dans les descentes..par exemple. ..Échographie RAS, Radio RAS . Je dois aussi mentionner que je me plains , depuis le début , (en centre de rééducation) de difficulté à descendre les escaliers ( douleurs sur le coté droit de mon genou) mon gentil professeur chirurgien me maintien que tout cela est dans ma tête et que je ne devrais avoir aucune douleur ...Oups ! Celle de gauche qui a suivi va très bien...Scintigraphie prévue fin janvier . Ensuite, je reprendrai RDV avec mon chirurgien !! 64 ans , ex sportive ( sport en tout genre sans excès) . Je ne prends ni anti-inflammatoire ni antidouleur, je suis très en forme , hormis ce fichu genou..je m’interroge sur le pourquoi du comment !! Merci de me faire connaitre votre avis ; sais t'on jamais
Répondre
S
Bonjour Docteur<br /> J’ ai 40 ans, 1,83m pour 85kg. Je faisait beaucoup de sport, couse à pied 2x 13 km par semaine et vélo environ 500 km par mois. suite à une douleur au genou, j’ ai due arrêter le sport du jour au lendemain en septembre 2018, depuis je n’ ai toujours pas repris. J’ ai passé une irm en mars qui m’a dignostiquée une tendinite sur le tendeon de la rotule gauche ainsi qu’une fissure méniscale sur le ménisque interne genou gauche également. Je me suis fais opéré le 3 mai (suture méniscale), j’ ai eu 6 semaines d’ arrêt car genou toujours gonflé. J’ ai repris le travaille il y a 2 semaines, ca fait donc 2 mois que je me suis fais opéré et mon genou ne dégonfle pas, j’ ai un travaille qui me fait piétiner, monter des marches et rester debout 8h par jour. Je glace 4 à 5 fois par jour, mais il n’ y a aucune évolution. Mon genou reste gonflé malgré mes scéances de kiné, j’ en ai par semaine. Ma cuisse gauche n’ a plus de force depuis près de 1 an sans pouvoir m’ appuyer dessus à cause de ma tendinite. Est ce due a mon travaille au manque de muscle ou y a t il autre chose pour que mon genou ne dégonfle pas ? Je ressent parfois quelque douleur sur les cotés et l’ arrière du genou.<br /> Merci
Répondre
P
bonjour Mr je me suis fait opéré Ya deux semaine du genoux pour un morceau de cartilage dans mon articulation .cela fessais 4 mois que j'avais se morceaux dans le genoux .suite a l'opération J'ai mon genoux qui fait yoyo un coup gonfle et moins gonfle malgré les deux semaines d'antiinflammatoire .je voit un kiné mais du fait que j'ai boiter aussi longtemps j'ai un muscle qui et plus dans l'axe j'ai les tissus mous .en gros mon genoux arrive pas a récupéré malgré l'opération penser vous que sa peut rester longtemps comme sa? Je revoie mon chirurgien dans pas longtemps mais je voulais avoir d'autre avis car j'ai trop de version différente.merci
Répondre
R
bonjour docteur<br /> après une opération arthroscopie l'année dernière j'ai toujours des douleurs au niveau du genou jusqu'au mollet ;je porte des semelles orthopédiques et le docteur qui ma opérer ma fait une infiltration au genou juste après cette arthroscopie<br /> je voudrais savoir si ces douleurs peuvent être soulager et comment<br /> <br /> Merçi
Répondre
J
bonjour docteur on m'a fait une arthroscopie lundi 9 juillet on m'a dit que j'ai de l'arthrose et de la graisse ,il m'a retiré une petite boule de graisse ,m'a nettoyer le genoux avec 3 litres de ne sais plus trop quoi là je dois prendre des séance de kiné j'ai plus le droit de prendre l'attelle mais quand je marche je sens des craquement dans le genou est ce que c'est normal ????on m'enlève les filles que le 23 juillet je trouve cela long <br /> bon après vous allez me dire pourquoi je demande pas le médecin ben il est en congés il m'a proposé que si sa va pas mieux une piqûre qui n'est plus remboursée ,après je me dis que sa va rien servir et que je dois quand même faire mettre une prothèse que poussez-vous
Répondre
D
tout dépends de ce que l'on vous a fait ! sans compte rendu opératoire il m'est difficile de vous en dire plus. Voyez le remplaçant de votre chirurgien , il pourra vous éclairer ..